Votre site en version mobile : adaptation incontournable

Votre site en version mobile : adaptation incontournable

« Addict », vous avez dit addict ? A l’heure actuelle, une très large proportion des internautes consulte majoritairement internet via un smartphone.

Toujours à portée de main, nos portables nous offrent un accès immédiat à l’information digitale où que nous soyons, quoi que nous fassions.

Dans les transports, entre deux réunions, sur une terrasse de café, en attendant un rendez-vous, la consultation de nos écrans de poche est pratiquement devenue un réflexe. Les moteurs de recherche ne s’y trompent pas et privilégient, dans le référencement, les sites les plus ergonomiques en la matière. Aussi, vous devez être sûr que votre site soit responsive, c’est à dire qu’il s’adapte pour une lecture sur smartphone ou tablette.

Vous souhaitez que vos pages web bénéficient d’une grande visibilité ?

Je vous accompagne dans la transformation de votre site en version mobile.

La lecture sur smartphone possède ses propres codes

Première étape : prenez le temps de consulter votre site web via un smartphone.

Vous repèrerez rapidement les dysfonctionnements éventuels.
Illustrations dans un format inapproprié, typographie trop petite ou illisible, agencement inefficace des différents blocs, image partiellement hors écran, bref, identifiez tous les éléments manifestement inadaptés.

Votre seconde étape consiste à comprendre les principes de la lecture sur smartphone. Un écran de petite taille, et de résolution distincte, induit un comportement de lecture spécifique.

Plus encore qu’en communication web sur ordinateur, il est essentiel d’être concis d’un point de vue textuel et de sélectionner ses illustrations et ses effets visuels avec parcimonie. La mise en page, les enchaînements et les liens répondent aussi à un mode de consultation rapide, succinct et nécessairement dynamique.

Je mets mes compétences à votre service pour vous aider à identifier les défauts de votre site et les démarches qui vont l’améliorer.

Une version mobile ou un site responsive ?

Nouveau concept en vogue dans le domaine : la notion de « site responsive ».

De quoi s’agit-il ? Un site responsive est une version adaptative qui se métamorphose, de manière automatique, en fonction de l’écran sur lequel elle est consultée.

Autrement dit, ce système fait les modifications à votre place. Il vous suffit de gérer et d’alimenter votre site web de base.

La fonction « responsive » transforme la taille et la résolution des images, recadre le texte et aligne les éléments de façon harmonieuse.
Il existe, aujourd’hui, de nombreuses interfaces de création de sites web qui proposent des responsive designs, programmés pour gérer la lecture sur smartphone en autonomie.

Utiliser un responsive design représente évidemment une excellente option. Vous épargnez un temps de travail considérable avec la garantie que vos pages soient parfaitement lisibles sur les smartphones.

C’est assurément le choix à faire lorsque vous animez un site classique et de taille modeste.

Il existe cependant une alternative pour ceux qui ont des souhaits et des besoins plus spécifiques. Vous pouvez alors créer deux versions de votre site web.

Développer une version mobile vous offre le choix de la mise en page, de la mise en valeur d’informations spécifiques ou d’illustrations, de la sélection des visuels prioritaires, etc.

C’est une autre manière d’aborder la question de votre communication web mobile, avec davantage de choix et de personnalisation. Mais c’est également une option chronophage qu’il faut anticiper puisque vous devrez effectuer la mise à jour des deux versions.

Pour vous faciliter ce travail et vous faire gagner du temps, faites confiance à nos services de web marketing.

Des outils ?

Que vous ayez opté pour l’usage d’un responsive design ou créé deux versions de votre site, il vous reste à en analyser la performance.

Pour cela, il vous suffit de naviguer à travers vos pages via un smartphone. Mais vous pouvez également faire appel à un outil proposé par Google qui s’appelle « mobile friendly ». Entrez votre URL et laissez-le faire le travail.

« Mobile friendly » vous indique si l’ergonomie de votre site est adéquate pour la lecture sur mobile. Alors que dit le test pour votre propre site ?

Pour une analyse professionnelle complète de l’ergonomie et de la performance de votre site, contactez-moi !