Rédaction web : écrire pour être lu

Rédaction web : écrire pour être lu

Ecrire pour être lu : nous vivons dans un univers où la communication est résolument braquée sur le visuel, l’image et le mouvement. Mais, avec la discrétion qui le caractérise, le texte n’en garde pas moins ses prérogatives.

Légitimes, informatifs, considérés comme sérieux, même sur internet les mots restent un ancrage de l’information, un repère pour le visiteur. Alors, écrire pour le web oui, mais pas n’importe comment.

Vos visiteurs s’arrêtent devant une accroche étonnante, retiennent des mots-clés, adhèrent à des contenus fiables : Mode d’emploi.

Des bases incontournables

La rédaction web est un métier. Autrement dit, des recettes performantes ont été éprouvées et adoptées depuis belle lurette. Ecrire pour être lu en ligne, c’est :

  • partager un message concis,
  • rédiger des phrases courtes,
  • développer une seule idée par phrase,
  • favoriser le positif et l’actif,
  • mimer le langage ou le jargon de votre public,
  • élaguer les mots vides et inutiles.

A ces principes de base de la rédaction online s’ajoutent toute la personnalisation liée à votre contexte particulier.

Connaître sa cible

Connaître celui qui vous lit est une étape préliminaire à toute création de textes performants. Nombreuses sont les méthodes favorisant la définition de vos personas, dessinant les contours de votre public-cible.

En fonction de vos activités, de vos produits, de vos services, vos potentiels clients appartiennent à certaines tranches d’âge, fréquentent des milieux en particulier, adoptent un comportement de consommation singulier.

A vous donc d’apprivoiser le visiteur invisible qui vous observe de l’autre côté de l’écran.

La longueur de vos textes, le choix de vos mots, les thèmes abordés, les interactions suscitées, tout cela dépendra de ce que vous devinez au sujet de votre lecteur :

  • Que cherche-t-il ?
  • Quels sont ses besoins ?
  • Aime-t-il lire ?
  • Est-il pressé ?
  • Quels types d’information fondent sa confiance ?

Allier changement et qualité

Nous sommes tentés de suivre, advienne que pourra, le rythme effréné de l’information virtuelle contemporaine.

A juste titre puisque, celui qui lit sur le web, attend du changement, de la rapidité, de la nouveauté, de la surprise.

Vos contenus textuels seront donc courts, accessibles et renouvelés fréquemment.
N’en oublions pas pour autant la force d’un « vrai » contenu. Les textes « vides » pullulent sur internet.

Superposition de mots-clés, ils poursuivent un objectif quantitatif de création de trafic au détriment d’une notoriété solide.

Construisez votre message, étayez-le.

Que souhaitez-vous transmettre ?

Veillez à ce que votre lecteur apprenne quelque chose, achève sa lecture avec une nouvelle réflexion en tête.

Rédigez avec simplicité, sous une forme percutante, un contenu intéressant et consistant.

La qualité de vos messages est synonyme de légitimité, de confiance et de fidélisation.

Stratégie et mots-clés

Si vous usez de votre plume (électronique) dans l’optique première d’intéresser votre lecteur, en coulisses vous ne manquerez pas de construire soigneusement votre stratégie.

  • Définir vos objectifs et les méthodes pour les mettre en action est votre point de départ vers le succès.
  • La rédaction de vos messages fait partie des outils qui amènent votre public-cible au comportement souhaité :
  • réagir,
  • cliquer sur un lien,
  • envoyer un message,
  • passer une commande ou encore
  • programmer un contact ultérieur.

Les mots clés, sélectionnés par vos soins, auront pour effet de guider vos visiteurs jusqu’à vous, à travers les moteurs de recherche. Mais ils feront aussi office de balises dans le cerveau humain, ce sont les termes dont le lecteur se souviendra et qu’il associera à votre marque ou à vos activités.

La structure et la mise en forme de l’information sont aussi essentielles pour la conception d’un texte efficace. Placez votre accroche en début de texte, rédigez des titres signifiants, clôturez par un appel à l’action, bref construisez votre article de manière à prendre votre lecteur par la main pour l’emmener vers votre objectif.