Quels réseaux sociaux pour mon activité ?

Stratégie réseaux sociaux pour mon activité

Cette analyse de vos besoins vous mènera rapidement à une question importante : quels réseaux sociaux choisir ? Les deux principaux réseaux sociaux actuels en B to C sont Facebook et Instagram.

Votre choix découlera de plusieurs critères inhérents à votre plan marketing que nous étudierons ensemble :

  • Vos objectifs,
  • Le profil de votre public-cible,
  • Les caractéristiques de votre produit/service,
  • Vos canaux de vente, etc.

Facebook reste le réseau numéro 1 avec ses 2 milliards d’utilisateurs, il touche une population plus âgée.

Voir les chiffres Facebook en 2023

Facebook se veut un réseau davantage personnel, créant des « bulles locales » et mettant en communication des personnes qui se connaissent, familles et amis, donc plutôt sur une cible btoc : entreprise vers le consommateur.
La stratégie gagnante est alors de savoir rédiger de bons posts en fonction de vos objectifs de communication envers cette audience.

Instagram est un peu plus discret et intéresse des utilisateurs plus jeunes.

Voir les chiffres Instagram en 2023

Instagram présente un fonctionnement plus professionnel, plus approprié à la mise en valeur et comparaison des marques et donc au marketing direct, donc plutôt orienté btob.

Par contre, Facebook permet d’intégrer des liens et de rediriger le visiteur facilement vers un site web ou une boutique en ligne. Instagram est évidemment essentiellement orienté sur le visuel, avec une dimension artistique. Il est donc le réseau idéal pour les secteurs de la photographie, de la mode, de la décoration ou encore de l’architecture.

Il est probable que nous vous conseillions d’utiliser les deux réseaux selon votre clientèle, avec des objectifs différents, qui formeront ensemble un panel social media cohérent.

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