Les stratégies de communication

Les stratégies de communication

La communication digitale repose sur la capacité des communicateurs à animer les communautés et à produire un contenu de qualité.

Les communautés présentes sur les réseaux sociaux comptent parmi les premiers outils à mobiliser pour la communication sur le web.

Les community manager en sont les premiers responsables. Elles permettent de promouvoir une marque au sein d’un groupe de consommateurs particuliers.

Les publications, les échanges dans les commentaires, l’élargissement de la communauté jouent un rôle primordial dans cette promotion.

La stratégie éditoriale tient également une place importante dans la communication sur le web. Les internautes réagissent par rapport à la qualité du contenu et au message qu’il véhicule.

Le storytelling fait partie des stratégies de communication qui se basent sur le contenu.
Il permet de produire une histoire afin de développer un mythe et provoquer des émotions chez les publics ciblés. Les jeux et les productions ludiques constituent d’autres formes de contenus présents dans la communication web.

Le benchmarking est également une stratégie de communication adaptée pour marquer sa présence en ligne.
Il consiste à étudier la stratégie de communication des entreprises concurrentes ainsi que les comportements des cibles par rapport à elle. Grâce à lui, il est plus facile de déterminer la technique la plus efficace pour faire passer son message.

Qu’en est-il des travailleurs indépendants ?
Pour eux, le personnal branding est la technique la plus appropriée. Se mettre en valeur par rapport aux autres professionnels de leur secteur est également important pour eux.

Les enjeux et les objectifs

Pour une entreprise, toute stratégie de communication, quelle que soit sa nature, possède deux objectifs : faire réagir et se faire connaître.

Même les plus grandes enseignes en ont besoin pour garder leur notoriété et gagner en visibilité.

Une fois leur nom connu, elles se construisent une image positive d’elles-mêmes à travers les canaux de communication. Ensuite, elles incitent leurs prospects à la conversion.

La communication digitale vise les mêmes buts, mais elle diffère des autres stratégies par son support ainsi que ses canaux : internet et objets connectés.

Se démarquer des autres concurrents représente un véritable défi dans la mesure où ce type de communication est devenu incontournable pour les entreprises. Les prospects reçoivent les informations dont ils ont besoin sur un produit à partir d’internet.

D’après des études menées par l’IFOP, 46 % d’entre eux se renseignent en ligne avant d’acheter un objet. Il est important de bien maitriser les techniques de communication appropriées pour faire passer son message. Toute erreur peut nuire à l’image de marque ainsi qu’à la vente. Par extension, disposer d’un plan de communication bien monté est la clé pour faire augmenter son chiffre d’affaires.

Dans la communication d’entreprise, se contenter d’améliorer l’image à travers sa marque et ses produits ne suffit pas. Les personnes qui la manipulent doivent pouvoir véhiculer un message à travers leurs actions.

Le but est de se construire une e-Réputation. Il faut les encourager à publier des appréciations positives sur internet à propos de l’entreprise ou du produit, c’est aussi appelé le earned media. Pour cela, il faut les motiver en les encourageant chaque fois qu’ils réalisent une bonne action. Ils sont plus productifs lorsqu’ils sont motivés.