Le taux de conversion, votre outil d’analyse incontournable

Le taux de conversion, votre outil d’analyse incontournable

Dans la gestion de votre site web, le taux de conversion représente votre outil statistique de prédilection. Il s’agit de l’information la plus pertinente pour évaluer la performance de votre site.

Sur la base de cette donnée, vous pourrez mesurer votre capacité à atteindre vos objectifs et rectifier le tir si nécessaire.

La notion de conversion symbolise un virage commercial, un point précis d’inflexion qui concrétise toutes vos actions de webmarketing.

Un chiffre que vous n’allez donc pas perdre de vue !

Que représente le taux de conversion ?

Le concept de taux de conversion peut signifier différentes choses selon le secteur d’activités concerné.

De manière générale, en webmarketing, ce chiffre évalue le nombre de visites, sur votre site, qui se concrétise par une action attendue. L’action attendue peut être un achat, une prise de contact, l’envoi d’un formulaire, la participation à un concours, une demande de rendez-vous ou même une simple interaction.

Evaluer le nombre de visiteurs qui passent par votre site est important mais insuffisant. Ce score peut-être élevé sans pour autant obtenir de résultat, ou faible mais suffisant pour générer, par exemple, un taux de prise de rendez-vous satisfaisant.
Le taux de conversion représente une donnée plus riche en informations pertinentes dont vous pourrez extraire de nombreux enseignements.

Le taux de conversion est donc une façon de mesurer la qualité de l’expérience que l’internaute vit lorsqu’il visite votre site, et qui va le pousser à agir exactement comme vous le souhaitez.

C’est également un facteur qui vous permettra d’évaluer votre ROI (return on investment). Le ROI peut être déduit en comparant le coût d’une action de webmarketing et le taux de conversion qui en résulte.

Comment calculer votre taux de conversion ?

Comment savoir si vos visiteurs sont suffisamment convaincus par votre site web pour effectuer les démarches qui vous importent ?

Dans certains cas, il est très simple de le calculer :
Gestionnaire d’une e-boutique textile, votre compteur de visites affiche 200 aujourd’hui et vous avez reçu 40 commandes ? Divisez 40 par 200, multipliez ensuite par 100 et vous obtiendrez, en pourcentage, votre taux de conversion du jour : 20%.

Cela fonctionne quand la référence de mesure est identifiable et univoque comme le taux de prise de rendez-vous, la quantité de mails ou d’appels téléphoniques reçus, etc.

Mais dans d’autres situations, le calcul du taux de conversion est plus subtil. Cela peut concerner un salon de thé qui souhaite savoir combien de visiteurs y sont arrivés via son site web ou une association qui veut mesurer l’impact d’une campagne de sensibilisation.

Chez Webmarketing Consulting, nous pouvons déterminer ensemble la méthode la plus efficace pour obtenir votre taux de conversion et pour l’améliorer !

Améliorer votre tunnel de conversion

Le tunnel de conversion, c’est l’itinéraire qui conduit l’internaute, à travers la visite de votre site, jusqu’à l’action souhaitée.

Il consiste en un subtil mélange de techniques de web marketing qui s’organisent en une stratégie digitale :

Nombreux sont les facteurs qui améliorent l’efficacité du tunnel de conversion.

Soyez convaincus que, munis de quelques outils clés, vous avez un pouvoir considérable sur la performance de votre site.

En tant qu’experts du webmarketing, nous vous accompagnons dans l’optimisation de votre site web et de vos profils sur les réseaux sociaux.

Nous analysons vos outils du web pour vous proposer une stratégie menant à des « call to action » performants en vue d’atteindre un taux de conversion maximal.