Le rôle du web manager

Le rôle du web manager

A la fois architecte, cheville ouvrière et tête pensante d’un site internet, le web manager exerce une fonction multiple, stratégique et créative.
Un poste clé pour toute entreprise misant sur la notoriété en ligne.

Les moyens vous font défaut pour engager ce profil qualifié, dédié à des tâches exigeantes qui nécessitent un temps de travail conséquent ?
Confiez-nous votre web management pour optimaliser la performance de votre présence online.

La journée type d’un web manager

Le rôle d’un chef de projet, dans le web, est de booster la notoriété de votre entreprise sur internet. A l’aide d’un site web performant, d’une présence percutante sur les réseaux sociaux et de la gestion d’une communauté en ligne, il va faire de votre marque une référence incontournable.

Suivez le cours de sa journée en parcourant le rôle du web manager !

Veille en ligne

Autour du café matinal, le web manager démarre sa journée par un processus de veille. Il observe l’activité en ligne depuis sa dernière connexion.

Il analyse un maximum de données. Il en tire des observations et des conclusions dont sa stratégie va se nourrir pour évoluer en permanence.

Community management

Nulle perspective de succès sans un public fidèle et bien disposé à votre égard. Notre web manager consacre donc une plage horaire de sa matinée à animer vos pages et comptes sur les réseaux sociaux.

  • Réponse aux demandes,
  • Interactions,
  • Encouragements,
  • Relances,

Il agit comme un motivateur en suscitant des réactions, en boostant le trafic et en favorisant la fidélisation du public-cible.

Mise en réseau interne

Derrière le rôle du web manager se ramifie une véritable toile interactive.
Rien ne se crée sans une connexion dense avec les besoins portés par les collaborateurs et la stratégie de management globale, tous au service des objectifs de la marque.

  • Consultation des collègues et de la hiérarchie,
  • Echanges d’idées,
  • Co-construction stratégique,
  • Récolte des informations,

Le web manager se positionne comme un relais d’e-communication et se tient au courant de l’actualité de votre structure au quotidien.

Création de contenu

Après s’être immergé dans les communautés en ligne et les échanges internes, le web manager s’octroie un moment de travail de fond orienté sur la créativité. Seul ou en partenariat avec des rédacteurs web, des photographes ou des monteurs vidéos, il s’attèle à la conception de publications visuelles, percutantes et suscitant l’adhésion.

Maintenance et performance

Un site web c’est aussi une machine technologique de pointe.
Son manager est donc au fait des subtilités de son interface. Il en assure une gestion technique qui garantit à la fois la sécurité des informations, la performance en matière de navigation et de chargement, et l’adaptation aux modes évolutives du webmarketing.

En cas de besoin, il fait appel à un support technique spécialisé dans le secteur du webdesign ou du développement informatique.

La to do list d’un web manager

La journée de notre web manager s’achève, non sans un temps de planification et d’organisation, synonymes de clôture efficace.

Il revoit son planning éditorial qui évolue au fil des jours et des feedbacks analytiques. Il peaufine sa to do list qui lui permet d’anticiper le travail des jours à venir afin d’en optimiser la mise en œuvre.

Le rôle d’un chef de projet dans le domaine du webmarketing s’articule autour de nombreuses compétences spécifiques et complémentaires.

Chez Webmarketing Consulting, nous rassemblons ces compétences et nous sommes devenus experts dans l’art de gérer les outils du web et de créer du contenu de qualité.

Nos objectifs : développer, pour vous, une vitrine de communication digitale efficace, fidéliser votre public et vous assurer une présence en ligne performante.