Le Persona, votre meilleur conseiller en marketing

Le Persona, votre meilleur conseiller en marketing

Le persona est un concept-clé indispensable à toute stratégie de marketing performante. En maîtriser les enjeux constitue donc un prérequis incontournable au développement promotionnel de votre activité. Derrière ce terme se cache une méthode pour connaître et approcher votre client-cible avec efficacité. Le persona sous-tend toute action de communication, détermine l’objectif final de vos stratégies marketing et vous guide dans une approche optimale des réseaux sociaux.

Un persona-marketing,
qu’est-ce que c’est ?

Un persona marketing, c’est une projection conceptuelle de votre ou de vos clients potentiels. Autrement dit, vous allez créer un profil, une forme de portrait-robot représentant l’ensemble des caractéristiques d’un personnage virtuel : votre client-cible. Selon les modalités de votre activité, vous pouvez créer un persona ou plusieurs.

Chaque persona représente un segment de votre marché. C’est l’un des profils du client idéal que vous souhaitez atteindre, accrocher et fidéliser. L’objectif est d’identifier un profil-type synthétisant des besoins, des attentes et des comportements.

Définir un persona, c’est comme avoir votre client idéal dans votre équipe marketing.

Comment le définir ?

Pour construire votre persona marketing, vous analysez les besoins et les attentes de votre cible. Vous vous intéressez à ce qu’il aime, à ce qu’il déteste, à ses habitudes, à son cadre de vie. Vous identifiez son parcours, ses objectifs, ses ambitions, ses préférences. Vous comprenez ce qui induit sa confiance et ce qui provoque sa méfiance. Vous savez tout de ses comportements face aux médias : ses réseaux sociaux favoris, les moments de la journée où il est en ligne, les contenus auxquels il réagit, les mots-clés qu’il utilise. L’enjeu central, pour vous, est de parvenir à définir ses comportements d’achat, le trajet de ses décisions de consommation.

Comment trouver ces informations ?

Une phase de brainstorming, seul ou à plusieurs, permet de lancer la réflexion et de vous poser les bonnes questions :

  • Quels sont les points forts de mes produits ou services ?
  • A qui sont-ils destinés ?
  • Avec qui ai-je envie de construire une relation commerciale ?

Vous pouvez, ensuite, observer le travail de vos concurrents, effectuer une veille sur internet, vous servir de statistiques, d’études existantes ou constituer vos propres sondages pour en extraire des données quantitatives.

Quand la silhouette de votre persona se précise, vient l’étape des entretiens approfondis, une vraie mine d’or en matière d’informations qualitatives.

Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un outil évolutif.
Observez les réactions consécutives à vos actions marketing pour améliorer la construction de votre persona en permanence.

A quoi ça sert ?

Définir un persona permet de construire une stratégie marketing réellement et directement orientée vers vos buyer personas.

Constituez, via un logiciel ou sous forme de carte d’identité, un support synthétisant votre persona :

  • son profil professionnel,
  • son cadre de vie,
  • ses ambitions,
  • ses habitudes,
  • ses interactions,
  • ses valeurs,
  • ses goûts,
  • etc.

Cette représentation constitue une base pour le choix de vos publications, de vos contenus et de vos visuels, du moment où vous publiez, du canal de communication que vous choisissez, de l’action de suivi que vous proposez.

En connectant vos démarches promotionnelles aux besoins et aux comportements de vos buyer personas,
=> vous augmentez significativement votre taux de succès.