Gérer ses réseaux sociaux en 10 minutes par jour

Gérer ses réseaux sociaux en 10 minutes par jour

Apprenez à gérer vos réseaux sociaux en 10 mn par jour : Facebook, Instagram, LinkedIn, ces outils du web vous semblent nébuleux ? Vous craignez que votre utilisation des réseaux sociaux soit complexe et plus chronophage que performante ?

Détrompez-vous ! Optez pour notre accompagnement dans la construction de votre stratégie webmarketing.

Nous vous soutenons dans l’analyse de vos besoins, dans l’identification de votre public-cible et la conception d’un planning éditorial.

Ensemble, nous façonnons une approche simple et efficace qui vous permettra de gérer votre community management en 10 minutes par jour !


Qui a peur des réseaux sociaux ?

Flanqués d’une image controversée, hésitant entre le voyeurisme et une insignifiante web-réalité, les réseaux sociaux provoquent des réticences auprès de certains professionnels.

Si une grande majorité de la population s’est immergée dans le phénomène sans se poser de questions, certains hésitent encore, freinés par leur esprit critique. Et c’est une bonne chose !

Car, si les réseaux sociaux sont devenus incontournables, il ne faut pas pour autant les utiliser n’importe comment.

Avec une vision réfléchie, des objectifs clairs et une stratégie bien définie, vous écarterez les écueils et mettrez les qualités indiscutables des réseaux sociaux à votre service.

Loin de l’étalage d’informations privées et des photos de vacances, le réseau social, bien exploité, est une mine d’or d’un point de vue marketing.

Un outil gratuit, accessible à tous, touchant un public illimité et autorisant un large panel de formes de communication.

Tout en étant attentif aux dérives possibles et en restant exigeant dans votre approche, votre entreprise tirera un bénéfice considérable de l’exploitation de Facebook, Instagram ou encore LinkedIn.


Les réseaux sociaux, ça sert à quoi ?

Les réseaux sociaux représentent, à l’heure actuelle, un formidable moyen de toucher énormément de personnes.

Un outil de communication, de marketing et de vente à la portée de tous et utilisé par le plus grand nombre. Jamais il n’a été aussi facile d’informer et de contacter son public-cible.

Ces réseaux vous donnent la possibilité de publier des photos, des illustrations, du texte, des supports audio, du multimédia ; le tout avec une grande facilité technique.

Vous orientez votre communication de manière personnalisée en fonction de vos acheteurs potentiels. Vous suscitez des interactions, vous créez des actions de fidélisation, vous invitez à l’action.

Bref, grâce à une utilisation stratégique des réseaux sociaux, vous pouvez à peu près tout faire en matière de marketing !

Par contre, plus que jamais, il est essentiel de savoir se démarquer.
Sur les réseaux sociaux, vous l’aurez observé, ça foisonne.

L’information se partage, s’échange et disparait dans l’oubli à une vitesse phénoménale.

L’approche, que nous vous proposons, tient compte des caractéristiques de cette communication fast-food et vous aide à identifier, à la fois, le contenu, la forme, le moment et la fréquence qui feront mouche auprès de votre public.


Les canaux incontournables

Habitué ou étranger aux réseaux sociaux, tout le monde connait l’existence de Facebook : le réseau le plus utilisé du web. Incontournable s’il en est, que vous l’aimiez ou non, Facebook va vous rendre service. C’est le réseau qui touche le plus de personnes, brasse le plus grand volume d’informations, aborde tous les sujets imaginables, et est le plus simple à l’usage, tout en proposant de nombreuses fonctionnalités.

Avec Instagram, on vise un public un peu plus orienté et sélectif, plus jeune aussi. Axé sur le visuel et la photographie, Instagram se prête idéalement à la promotion des secteurs artistiques, de la décoration, de la photo, de l’architecture et du voyage. Les produits et les services qui se défendent bien visuellement y tireront leur épingle du jeu. Les utilisateurs, plus investis et plus exigeants que sur son concurrent généraliste, peuvent aussi faire preuve de davantage d’engagement et de fidélité.

Linked In, c’est le réseau professionnel par excellence. On l’utilise surtout pour vendre son profil sur le marché du travail. Mais les entreprises y défendent également leur expertise et leurs compétences, ou le niveau de qualité de leurs produits. Un incontournable pour asseoir sa légitimité professionnelle sur le web.


Comment briller sur les RS ?

La mise en place d’une campagne de communication web nécessite une certaine expertise et cache quelques subtilités. Faire appel à un expert freelance dans le webmarketing accélérera et facilitera le processus. Vous êtes accompagné dans la définition de vos besoins et l’implémentation de votre stratégie. Ensemble, nous créons une routine pour optimiser le rapport entre le temps passé sur vos réseaux et la performance obtenue.

Observer avant d’agir

Comme en préambule de toute action de marketing, le premier pas consiste à analyser vos produits ou vos services, les valeurs de votre marque, la culture de votre entreprise.

Vous identifiez ensuite vos objectifs en matière de notoriété ou de vente. Vous les traduisez, de préférence, en indicateurs concrets pour pouvoir évaluer l’efficacité de votre travail.

Une étape incontournable et primordiale : vous définissez le profil de votre persona marketing. Connaître les caractéristiques, les comportements de consommation et les habitudes online de votre client-cible représente le socle de votre stratégie sur le web.

Une veille des réseaux sociaux vous permet d’analyser les besoins et les souhaits de vos clients potentiels, mais également d’observer les réussites et les revers de la concurrence. Grâce à ces données, vous enrichirez vos propres publications et éviterez les échecs.


Planifier et organiser

Place à l’organisation pratique : commencez par identifier la personne qui va animer votre présence en ligne. Cela peut être un employé de votre firme, spécialisé en communication ou en marketing, ou, particulièrement pour les sociétés de petite taille, un community manager freelance.

Après avoir défini vos messages, votre persona et vos objectifs, sélectionnez le bon réseau pour la bonne publication.
Favorisez, évidemment, les supports visuelsphotographies, illustrations, vidéos – qui sont beaucoup plus consultés que le texte.

Votre contenu doit inviter à la réaction, susciter l’engagement et donner envie, à vos interlocuteurs, de revenir sur votre page.

Pour concrétiser tout cela, un planning éditorial définit la fréquence et le timing de vos publications, les réseaux à privilégier ou encore les types de contenus. Il vous permet d’en extraire votre routine en d’assurer la régularité de vos posts et le dynamisme de vos pages web.

Evaluer

L’utilisation performante des réseaux sociaux exige une évaluation et une adaptation permanente :

– Analysez les réactions à vos publications, interprétez les comportements, et ajustez le tir en fonction.
– Soyez attentifs à offrir des réponses rapides et personnalisées aux personnes qui vous contactent.

Cela témoigne de votre professionnalisme.


Ma routine « réseaux sociaux » en pratique

Lorsque votre stratégie de webmarketing est mise en place, il est tout-à-fait possible d’y consacrer un temps raisonnable.

Grâce à votre routine, vous effectuez votre community management en 10 minutes par jour !

Un exemple de routine :

  • Prenez deux minutes pour poster une photo et une phrase illustrant votre dernier évènement pro
  • Deux autres minutes pour consulter vos pages sur les différents réseaux et identifier des commentaires, réactions et partages pertinents qui vous seront utiles
  • Quatre minutes vous permettront de répondre aux messages les plus importants de vos visiteurs
  • Pendant les deux minutes qui vous restent, jetez un œil aux pages de vos concurrents principaux

Contactez-nous pour créer, ensemble, une approche des réseaux sociaux personnalisée et adaptée à vos activités. Nous mettons nos compétences à votre service pour animer votre présence en ligne et vous assurer une communication web percutante.

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Se créer une routine, Apprenez à gérer vos réseaux sociaux en 10 mn par jour.