Comment améliorer son site web

Comment améliorer son site web

8 conseils pour améliorer votre site web : la page d’accueil d’un site internet est comparable à la vitrine d’un magasin. Autrement dit, c’est l’accroche qui donne envie d’entrer, d’aller voir plus loin.

Cette étape de votre communication digitale peut générer autant de succès que de défaites, celles-ci étant difficilement rémédiables a posteriori.

Autant d’excellentes raisons d’apporter un soin minutieux pour savoir comment améliorer son site web !

1. Alpaguez votre visiteur

Le concept de site vitrine parle de lui-même, votre page d’accueil ne peut qu’être attractive et accrocheuse pour être performante. L’information se consomme à très grande vitesse sur le web, l’attention de votre cible doit donc être attirée et retenue en un regard.

Comment améliorer son site web : Pour cela, utilisez des visuels, des mots-clés, pensez graphique, harmonie et surprise à la fois.

Soyez concis, ne sous-estimez pas l’importance du vide pour souligner le contenu.

Etonnez votre visiteur, éveillez son intérêt, prenez-le par la main et emmenez-le, sans attendre, dans votre univers.

2. L’essentiel en quelques mots

La première page de votre site n’est pas l’endroit adéquat pour de longs textes et de l’information en profondeur.

Au contraire, définissez votre message principal le plus clairement et le plus succinctement possible.

Vous avez besoin de peu de mots mais ils doivent être signifiants et univoques. En balayant la page d’accueil du regard, le visiteur identifie immédiatement les mots-clés et comprend, en quelques secondes, qui vous êtes et ce que vous lui proposez.

3. Une structure pour faciliter la lecture

Toujours conscient de cette communication à vive allure, vous savez qu’une perte de temps peut égarer votre cible.

La structure de votre page d’accueil et de votre site est donc essentielle pour guider le lecteur vers les informations qu’il cherche ou vers celles que vous souhaitez lui communiquer.

Placez votre message le plus important en haut de la page afin qu’on ne puisse pas passer à côté.

Choisissez des emplacements facilement identifiables pour vos informations pratiques, car elles tiendront lieu de repères pour les visiteurs.

4. Donner confiance

On pourrait être tenté, emporté par la vitesse et l’enthousiasme, de se positionner directement dans une démarche de vente.

Une majorité des visiteurs a cependant besoin de confiance et de légitimité avant de poser un acte de consommation.

A travers le contenu de votre page d’accueil, faites-leur d’abord découvrir vos activités, vos forces et vos atouts pour leur donner envie de faire connaissance avec vous.

5. On veut de la facilité et de la rapidité !

La fluidité de la navigation sur votre page d’accueil, et sur l’ensemble de votre site, a un impact très important sur la rétention des visiteurs.

Cela concerne à la fois l’aspect technique, la vitesse de chargement notamment, mais également l’organisation des liens et des chemins d’accès. Votre site doit donc être parcouru facilement, selon une logique intuitive.

6. Le menu, un repère absolu

Le menu de votre page d’accueil, c’est la colonne vertébrale de votre site web mais c’est aussi un repère visuel et informatif qui guide et rassure le lecteur.

Dans l’exploration d’un site, on y revient constamment. Les rubriques seront donc intitulées de manière précise et univoque. Les informations qui se trouvent derrière seront cohérentes par rapport aux titres de rubriques.

L’ordre du menu correspond aussi à une logique soigneusement étudiée.

7. L’incontournable SEO

Comme dans toute communication web, on ne fait pas l’impasse sur les principes du SEO. La sélection des mots-clés utilisés sur votre page d’accueil et leur emplacement est déterminante.

Les balises méta doivent également être composées avec attention et stratégie.

8. Call to action

Dernier conseil pour une page d’accueil performante : L’interaction est une excellente manière de retenir le visiteur et de provoquer son engagement.

La possibilité de prendre part à l’action, en cliquant sur un bouton, en laissant un message ou une appréciation, sont des manières intéressantes de créer un échange et une relation potentielle.

Le call to action, c’est aussi une façon d’amener votre public-cible à effectuer l’action que vous attendez : demander un devis, commander un produit, poser des questions, etc.

Pour aller plus loin et améliorer son site web, contactez-nous !

Nous serons ravis de vous proposer nos services et nos compétences pour que votre vitrine virtuelle soit un gage de succès.